Votre moto ne veut pas démarrer. Problématique lorsque vous voulez partir travailler ou partir en virée. Cela peut se régler facilement sans l’aide d’un mécanicien. L’important c’est de savoir la source du probleme. Découvrez comment tester le démarreur de moto.
Que faire avant le test de démarreur de votre moto ?
Le démarreur est un moteur electrique qui fait tourner le moteur thermique d’une moto, pour que le circuit admission-compression- allumage se produise et que le moteur démarre. Que faire si le moteur ne veule pas démarrer ?
La vérification de la batterie
Comme pour une voiture, les pannes au démarrage viennent très souvent de la batterie. Lorsque cette piece manque de charge, les fonctionnalités électriques de la moto seront arrêtées, à savoir : le démarrage, la radio, allumage des feux de clignotant. Pour vérifier la batterie, prenez un multimetre et réglez sur la fonction voltmetre. La cable rouge est à mettre sur la borne positive de la batterie et l’autre cable sur le pôle négatif. Si la tension affichée est entre 12,3 et 12,6, la batterie est chargée. Si la tension est inférieure, vous devez charger votre batterie.
Le test du contacteur
Également appelé relais ou solenoide, le contacteur laisse passer ou non le courant de la batterie aux composants de la moto. En d’autres mots, l’alimentation electrique de la moto passe par le relais. Lorsque le solenoide présente un probleme, le courant ne passe plus, ce qui empêchera la moto de fonctionner. Pour tester le solenoide, placez un voltmètre sur les contacts afin de voir si le courant arrive à ce niveau.
Pour shunter le relais : reliez les deux plots du relais à l’aide d’un outil métallique. Réalisez un contact franc, le démarreur doit tourner si elle fonctionne. Le contact génère des étincelles qui soudent le fil ou l’outil sur les plots du solenoide. Pour désolidariser le fil, tirez-le fermement.
Le démontage du démarreur
Pour tester réellement le demarreur d’une voiture ou d’une moto, vous devez le démonter. Comment ? Pour cela, débranchez chaque cable de la batterie et démontez le boitier demarreur. La dépose consiste en un simple démontage de la piece pour pouvoir la tester correctement. Pour tester un démarreur démonté, reliez-le à la borne négative de la batterie et la partie qui accueille le cable d’alimentation à l’autre borne. Le démarreur va tourner s’il fonctionne.
Le contrôle du rotor et du stator
Le rotor et le stator sont deux éléments permettant de créer de l’électricité grâce à leur rotation. Pour les vérifier, dévissez les vis de votre capot puis vérifiez le bobinage cuivré. Tous les fils doivent être branchés et en bon état. Aucun trou ne doit être constaté sur chaque lame du stator pour garantir leur efficacité. Et les enroulements doivent être bien continus. Pour les vérifier, utilisez un multimetre ou un voltmètre. Si elles ne sont pas continues, limez vos lames en utilisant un papier verre fin. En général, un circuit stator-rotor en bon état est très propre et brillant.
Le contrôle des portes-charbons et des charbons
Le charbon ou le balai est une piece placée contre le rotor. De ce fait, il s’use assez rapidement. Le probleme au niveau de charbon empêche le démarrage ou entraine des bugs sur la mécanique. Sa longueur normale est de 6mm. Il est considéré comme usé lorsqu’il perd 60% de sa taille.